Enfance et jeunesse


RÉOUVERTURE DES ÉCOLES LE 22 JUIN 2020

tous les élèves pourront être accueillis dans leurs écoles respectives.

Concernant le périscolaire, vous pouvez inscrire vos enfants dès à présent sur le portail famille :
https://bit.ly/3dj0YB0

Compte tenu du protocole sanitaire, la restauration scolaire se fera sous forme de repas froids : salades composées fraiches, fromages frais et/ou yaourts, crèmes desserts et fruits de saison.

Afin de limiter le gaspillage, nous comptons sur vous pour effectuer vos réservations le plus tôt possible sur le portail famille ou par mail à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
(tarif du repas unique à 3,05€)

Vous pouvez joindre le bureau des affaires scolaires à : affairesscolaires@st-maximin.fr ou au 04 98 05 91 51

[Publié le 22 juin 2020]


RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Chaque directeur d’école a dores et déjà informé les familles de l’organisation qui a été choisie pour la réouverture des écoles et 230 enfants seront accueillis à compter du 14 mai.

En application du protocole pour la réouverture des Accueils  Collectifs de Mineurs du 7 mai 2020, nous accueillerons dans chaque école le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30 les enfants des personnels gérant la crise sanitaire, et dont les 2 parents travaillent (justificatif à faire parvenir par mail ejc.incriptions@st-maximin.fr).

Les enfants pourront  également déjeuner dans leur restaurant scolaire dans la limite de la capacité maximale d’accueil. Un repas à température ambiante composé de pâté, salade composée, chips ou gressins, compote ou crème dessert et biscuit leur sera servi. Pour les enfants allergiques, uniquement dans le cadre d’un PAI, le panier-repas fourni par les parents devra être sous forme de pique-nique (en application du protocole sanitaire : l’utilisation des micro-ondes est proscrite).

Sur l’ensemble de ces temps d’accueil, les enfants seront répartis en groupe de 12 enfants maximum. Le brassage des enfants d’écoles différentes est proscrit.

De plus, les consignes sanitaires seront mises en place conformément au protocole de l’Éducation Nationale du 04 mai 2020.

Les réservations seront possibles, dès demain matin mardi 12 mai, sur votre portail famille ou par mail ejc.inscriptions@st-maximin.fr

École maternelle Paul Barles :
Dans un premier temps, seuls les enfants de personnel gérant la crise sanitaire seront accueillis
Accueil périscolaire matin et soir : entrée principale de l’école

École élémentaire Paul Barles :
Dans un premier temps, seuls les enfants de personnel gérant la crise sanitaire seront accueillis
Accueil périscolaire matin et soir : entrée de l’accueil périscolaire

École primaire Victor Hugo :
Dans un premier temps, seuls les enfants de personnel gérant la crise sanitaire seront accueillis
Accueil périscolaire matin et soir : entrée principale de l’école

École maternelle Grand Pin :
Tous les enfants des familles volontaires
Accueil périscolaire matin et soir : entrée principale de l’école

École maternelle Paul Verlaine :
Tous les enfants des familles volontaires
Accueil périscolaire matin et soir : entrée principale de l’école

École élémentaire Jean Jaurès :
Tous les enfants des familles volontaires
Accueil périscolaire matin et soir : entrée face au lotissement « les portes du soleil »

École élémentaire Jean Moulin :
Tous les enfants des familles volontaires
Accueil périscolaire matin et soir : entrée principale de l’école

École primaire Marie-Madeleine :
Reprise le 14 mai avec les CP, CM1, CM2 et les GS des personnels prioritaires
Le 18 mai se rajouteront les CE1 et CE2
Le 25 mai les maternelles

[Publié le 11 mai 2020]


Informations Covid-19

Nous apportons notre soutien et témoignons notre gratitude aux personnels soignants, aux personnels de sécurité, aux personnels chargés de la gestion de l’épidémie et à toutes celles et ceux qui, quotidiennement mettent en œuvre les dispositions afin que nous sortions au plus vite de cette situation.

Concernant les écoles :
→ Les réservations des cantines et les réservations des accueils périscolaires seront intégralement remboursées ou reportées sans jour de carence
→ L’accueil des enfants relevant de l’arrêté du 14 mars 2020 sont accueillis à l’école Victor Hugo en lien avec l’Éducation Nationale, 7j/7 de 7h30 à 18h30 jusqu’à nouvel ordre. Contactez le 06 08 30 21 81

Liste des catégories de professionnels concernés :
→ Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc.

→ Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc
→ Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc
→ Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Rentrée scolaire
Suite aux déclarations de M. Le Premier Ministre, de nombreux parents nous interrogent sur les conditions de réouverture des écoles. Nous entendons les inquiétudes de ces parents qui souhaitent être rassurés quant à la garde de leurs enfants. Ils s’inquiètent notamment de la sécurité sanitaire lors de la reprise.

Nous avons posté précédemment que nous nous appliquions à désinfecter entièrement toutes les écoles.
En même temps, nous travaillons à appliquer les règles de répartition imposées par le gouvernement (maximum de 15 élèves par classe).
Pour l’instant, à part le rappel des gestes barrières et de la distanciation physique, aucun cahier des charges définitif ne nous est parvenu de la part du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
La commune a écrit au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour lui démontrer les limites des consignes que le gouvernement nous demande d’appliquer.
Lundi après-midi, Christine Lanfranchi Dorgal, Sénatrice du Var et conseillère municipale, se rendra à une réunion organisée par l’Agglomération Provence Verte avec le Directeur Académique des Service de l’Éducation Nationale et le sous-préfet pour étudier et avoir des réponses plus précises concernant l’accueil des enfants.
Rappelons que le temps d’accueil scolaire est de la responsabilité de l’Éducation Nationale et que les temps péri-scolaire (12h-14h et garderie du matin et du soir) sont de la responsabilité de la commune.
Il nous faudra donc avoir des consignes claires du gouvernement pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions.
Nous vous informerons de l’avancée de nos travaux quotidiennement.
[Publié le 30 avril 2020]

Nous protégeons – Désinfection des écoles
Afin de préparer au mieux la prochaine réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai 2020, la commune organise la désinfection de tous les groupes scolaires du 4 au 7 mai.
L’intégralité des locaux sera traitée avec les produits les mieux adaptés (lessive désinfectante, solution nettoyante hydroalcoolique, bombe désinfectante et assainissante) Cela comprend également tous les équipements (portes, poignées, chaises et bureaux compris) mais également l’ensemble du matériel pédagogique.
55 agents seront mobilisés. Chacun d’entre eux connaît parfaitement les procédures de nettoyage, les règles d’aération et de dilution à appliquer pour chaque produit utilisé.
Tous les établissements scolaires seront complétement désinfectés avant la rentrée du 11 mai.
Les locaux de restauration scolaire seront soumis au même traitement et désinfectés dans leur entièreté.
[Publié le 29 avril 2020]

Prenons soin de nos enfants
Monsieur le Maire a sollicité la Sénatrice Christine Lanfranchi afin d’alerter Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe sur les conditions sanitaires de la rentrée scolaire du 11 mai.

Monsieur le Maire a fait parvenir le même courrier à Monsieur le Premier Ministre.
[Publié le 27 avril 2020]


INSCRIPTION SCOLAIRE

 

Qui est concerné ?

L’instruction est obligatoire pour les enfants, français ou étrangers, entre 3 et 16 ans (art L131-1 du Code de l’Éducation)
→ tous les enfants nés en 2017 entrant en petite section de maternelle en septembre 2020
→ les nouveaux arrivants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→les enfants qui n’étaient pas scolarisés dans une école publique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Remarque : pour les enfants en grande section (année scolaire 2019-2020) en école maternelle publique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur.

 

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

Article du code civil 372-2 « À l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant »

1. Téléchargez, complétez et signez le formulaire d’inscription scolaire remplissable

2. Joignez les pièces justificatives suivantes :
Carte Nationale d’identité du représentant légal de l’enfant (recto/verso). Si autre responsable légal : jugement de tutelle + document d’identité (recto/verso)
Livret de famille ou acte de naissance intégral de l’enfant
∗ En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant
Justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours ,facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires)
Carnet de vaccinations ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
Certificat de radiation (obligatoire si l’enfant a déjà été scolarisé)
Attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition)
Photo d’identité récente de l’enfant

3. Adressez le dossier complet :
→ par courriel à :  ejc.inscriptions@st-maximin.fr
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ au bureau des Affaires Scolaires : dès sa réouverture

4. Vous recevrez une attestation d’inscription de la mairie sur laquelle sont inscrites les coordonnées de l’école d’affectation de votre enfant.

5. Vous devez contacter le directeur de l’école pour prendre rendez-vous et lui présenter l’attestation d’inscription.

 

Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant à l’école.

Demande de dérogation au secteur scolaire

Si une famille désire inscrire son enfant dans une École autre que celle de son secteur scolaire, une demande de dérogation doit être adressée en Mairie ou par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
Toutes les demandes sont étudiées lors d’une commission composée de l’adjoint au maire aux affaires scolaires, de tous les directeurs d’école, de l’inspectrice de l’Éducation Nationale, de la responsable des affaires scolaires fin juin.
La sectorisation est définie afin de garantir l’équité dans l’accès de tous les enfants à l’école, fondée sur un principe d’égalité territoriale, sans mise en concurrence des écoles entre elles et en évitant la sélection des enfants dans l’accès aux établissements scolaires. Celle-ci est votée en Conseil Municipal.

[ Publié le 19 avril 2020]


INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Restauration scolaire, accueil de loisirs périscolaire, accueil de loisir des « Dragonnets »

 

Qui est concerné ?

La restauration scolaire et l’accueil périscolaire :
→ tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Saint-Maximin-la Sainte-Baume peuvent en bénéficier.

L’accueil de loisirs des « Dragonnets » (mercredis hors vacances scolaires) :
→ tous les enfants scolarisés en école publique de la ville ou domiciliés à Saint-Maximin-la Sainte-Baume.

 

Quel dossier devez-vous fournir ?

Votre enfant est scolarisé pour la première fois dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume


→ pas de dossier supplémentaire à constituer

Votre enfant est déjà scolarisé dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume

  1. Téléchargez, complétez et signez le dossier d’inscription périscolaire remplissable
  2. Joignez les pièces justificatives suivantes :
    Photo d’identité récente de l’enfant
    ∗ Pour les enfants de 6 et 11 ans : carnet de vaccinations à jour des rappels des vaccinations obligatoires antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne.
    Attestation du quotient familial ou dernier avis d’imposition (à défaut le tarif plafond sera appliqué)
    ∗ En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant

Votre enfant est domicilié à Saint-Maximin-la Sainte-Baume mais ne fréquente pas une école publique de la commune

  1. Téléchargez, complétez et signez le dossier d’inscription périscolaire remplissable

2. Joignez les pièces justificatives suivantes :
Photo d’identité récente de l’enfant
Carnet de vaccinations à jour des rappels des vaccinations obligatoires antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne.
Justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours ,facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires)
Attestation du quotient familial ou dernier avis d’imposition
∗ En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant

 

Où adresser le dossier d’inscription périscolaire ?

Adressez le dossier complet :
→ par courriel à :  ejc.inscriptions@st-maximin.fr
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ au bureau des Affaires Scolaires : dès leur réouverture

 

Comment réserver la restauration scolaire, l’accueil de loisirs périscolaire et/ou l’accueil de loisirs des « Dragonnets » (mercredis hors vacances scolaires) ?

→ Via le portail famille et avec paiement en ligne par carte bancaire
→ Auprès des agents du bureau des affaires scolaires (bâtiment M.J.A.) avec paiement à la régie centrale par chèque ou espèces : dès la réouverture du service.

[Publié le 20 avril 2020]


Dispositif  ‘bourse au permis de conduire’

Le permis de conduire constitue aujourd’hui  un atout incontestable pour l’emploi ou la formation. Son obtention contribue en outre à favoriser l’insertion professionnelle.

Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire , la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a décidé de mettre en place le dispositif de la « bourse au permis de conduire », qui fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable.

Ce dispositif consiste pour la municipalité à prendre en charge une partie du coût du permis de conduire, en échange d’activités d’intérêt collectif. Il repose sur une participation volontaire de la municipalité au financement d’une partie de la formation. Le montant de l’aide est modulable en fonction de la situation financière du bénéficiaire.

Le système de ‘bourse au permis de conduire’ prévoit également un suivi régulier du jeune bénéficiaire par la municipalité, en relation avec les écoles de conduite et les structures d’accueil.

L’obtention du permis de conduire, au même titre que le logement ou l’emploi, demeure un premier pas vers l’autonomie ainsi qu’un moyen d’accomplir un projet professionnel.

Cette « bourse au permis de conduire » complète le dispositif « permis à un euro par jour ». Ce dernier est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui s’inscrivent pour la première fois à une formation au permis de conduire. Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Les écoles de conduite qui participent au « permis à un euro par jour » s’engagent, pour leur part, à dispenser une formation de qualité, dans le cadre d’un partenariat avec l’État.

Plus d’informations sur la bourse au permis de conduire

 


Crèches

 

Crèche Leï Pitchoun

Pôle Enfance Jean Doriac
Boulevard Saint Jean
Chemin Saint Simon
Tél. 04 98 05 02 02

Capacité : 40 places
Directrice : Patricia Djenane
Ouverture : 7 h 30 à 18 h 30

Crèche Leï Nistoun

Pôle Enfance Jean Doriac
Boulevard Saint Jean
Chemin Saint Simon
Tél. 04 98 05 02 01

Capacité : 40 places
Directrice : Caline Pedeau
Ouverture : 7 h 30 à 18 h 30

Crèche Leï Moussi

Pôle Enfance Jean Doriac
Boulevard Saint Jean
Chemin Saint Simon
Tél. 04 98 05 02 00

Capacité : 41 places
Directrice : Géraldine Rinaudo
Ouverture : 7 h 30 à 18 h 30

Plus d’informations sur le site de la communauté d’agglomération

 


 

Écoles maternelles

 

École maternelle Grand Pingpin

Route de Bras
Tél. 04 94 59 83 70

ecole.0831400W@ac-nice.fr

Directrice : Mme El Aroud

 

École maternelle Paul-Barlesmatpbarles

Route de Marseille
Tél. 04 94 59 83 99

ecole.0831364G@ac-nice.fr

Directrice : Mme Sourris

 

École maternelle Paul-Verlainematpverlaine

Chemin des Vertus
Tél. 04 94 78 00 36

ecole.0830230Z@ac-nice.fr

Directrice : Mme Gagneur

 


 

Écoles élémentaires – Primaires

 

École élémentaire Paul-Barleselpbarles

Route de Marseille
Tél. 04 94 59 34 05

ecole.0831402Y@ac-nice.fr

Directeur : Mme Richaud

 

École primaire Victor-Hugovhugo

Chemin de la Gare
Tél. 04 94 04 12 16

ecole.0831555P@ac-nice.fr

Directrice : Mme Nicolas

 

École élémentaire Jean-Jaurèseljjaures

Chemin du Moulin
Tél. 04 98 05 91 40 – 04 98 05 91 41

ecole.0830413Y@ac-nice.fr

Directrice : Mme Coignet

 

École élémentaire Jean-Moulineljmoulin

Chemin des Vertus
Tél. 04 98 05 91 43 – 04 98 05 91 44

ecole.0830414Z@ac-nice.fr

Directeur : M. Picaudé
[ Blog de l’école Jean Moulin ]

 

École primaire privée Sainte-Marie-Madeleinemariemad

Quartier du Prugnon
Tél. 04 94 78 01 34

Directrice : Mme Lafito
[ Site ]

 

 


 

Collèges

 

Collège Leï Garrusleigarrus

Quartier les Anges
Tél. 04 94 78 15 06

Principale : M. Gehrig

 

Collège Henri-Matissematisse

Route de Nice
Tél. 04 94 86 50 50

Principal : M. Rousset

 

Collège privé Sainte-Jeanne-d’Arcjdarc

Avenue du Maréchal Foch
Tél. 04 94 86 55 90

Direction : M. Bronstun
[ Site ]

 


 

Lycées

 

Lycée d’Enseignement Agricole Professionnelleap

Quartier du Prugnon
Tél. 04 94 86 52 93

Directeur : M. Brayer
[ Site ]

 

Lycée Polyvalent Maurice-Janettijanetti

Quartier Mirade
Tél. 04 98 05 93 50

Proviseur : Mme Cornil
[ Site ]

 


 

Formation

 

Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.)cfa
Chambre des métiers du Var

Quartier le Déffends
Tél. 04 94 37 10 50

Directrice : Mme Colette