Propreté et déchets

recyclage


Modification du service de collecte – SIVED NG

À l’occasion du 1er mai, le SIVED 83 réorganise la collectes des ordures ménagères. Plus d’infos : ici
[Publié le 30 avril 2020]


Informations Covid-19 – SIVED NG

Réouverture de l’espace-tri

 À compter du jeudi 23 avril l’activité des espaces-tris du SIVED NG reprend partiellement et uniquement sur rendez-vous. Plus d’informations : ici


Informations Covid-19 – SIVED NG

Arrêt des collectes ménagères en sacs au sol
En raison du contexte sanitaire que nous traversons et par mesure de sécurité, Le SIVED NG supprime les collectes de sacs au sol dans les centres-villes.
Des conteneurs collectifs pour les ordures ménagères et les emballages seront ajoutés entre le lundi 6 et mardi 7 avril 2020 pour donner aux habitants une solution de proximité.
Vous serez informés par l’affichage d’une note scotchée sur votre porte, dès l’installation des bacs sur votre commune (en attendant continuez à déposer vos sacs au sol).

Recommandations importantes :
→ Pour les bacs à ordures ménagères : jetez obligatoirement vos déchets dans des sacs bien fermés.
→ Pour les bacs à emballages : seuls les sacs jaunes SIVED NG sont acceptés mais vous pouvez aussi déverser directement vos emballages en vrac.
→ Utilisez si possible des gants pour manipuler les capots et lavez vous soigneusement les mains après.
→ Respectez les consignes de tri. Les dépôts non conformes, dans les bacs et à proximité, compliquent considérablement le travail des équipages, d’autant plus en cette période difficile.

Mesures d’adaptation du service : ici

[Publié le 2 avril 2020]


Informations Covid-19 – SIVED NG

Mesures d’adaptation du service à partir du mardi 17 mars à 12h00 :
→ FERMETURE DES ESPACES-TRIS : tous les Espaces-triS du territoire, ainsi que le pôle valorisation des végétaux à Tourves, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
→ AUCUN ACCUEIL PHYSIQUE : le siège du SIVED NG ferme son accueil physique pour une durée indéterminée
→ ANNULATION DES OPÉRATIONS RÉUNISSANT DU PUBLIC : Le SIVED NG annule toutes ses opérations réunissant du public et les réunions liées : distributions de composteurs individuels, opération Foyers Z’Héros Déchet etc.
→ ARRÊTÉS DES COLLECTES D’ENCOMBRANTS : les collectes d’encombrants en porte à porte sont suspendues pour une durée indéterminée
→ ARRÊT DES COLLECTES DE TEXTILES : les opérateurs en charge de la collecte de textiles ne sont plus en capacité d’assurer le relevage des colonnes.
→ MAINTIEN DES COLLECTES D’ORDURES MÉNAGÈRES ET DU TRI (  / PAPIERS / VERRE) : les services de collecte (en sacs, en bacs individuels et collectifs, en colonnes) sont assurées normalement. Le SIVED NG conseille toutefois de limiter les déplacements et l’exposition autant que possible, notamment aux points d’apports volontaires. Nous demandons à chacun de reporter à plus tard les apports des déchets qui peuvent être conservés tels que les papiers, le verre et les textiles.

Article disponible sur le site du Sived NG : ici

Consignes pour limiter la propagation du virus :
→ Tous les accessoires de protection à usage unique (mouchoirs, gants, masque) doivent être jetés dans des sacs bien fermés.
→ Pour les secteurs équipés, ces sacs doivent être déposés dans les containers à ordures ménagères.
→ Pour les secteurs non équipés, notamment les centres-villes, le dispositifs de collecte ne change pas. Les sacs seront ramassés au sol. Dans ces conditions, nous demandons à redoubler de vigilance et ne sortir les sacs uniquement les jours de collecte
→ Pour la sécurité du personnel de collecte et de tri, ces déchets ne doivent en aucun cas être déposés avec les emballages ou autres déchets triés.

[Publié le 17 mars 2020]


Après 3 mois de travaux, le quai de transfert des déchets ménagers à Saint Maximin rouvre ses portes ce lundi 10 juin 2019

Les travaux de modernisation du quai de transfert des déchets ménagers à Saint Maximin sont achevés. Par la même occasion, l’Espace-triS La Vigie, réquisitionné chaque matin depuis début 04 mars pour le transfert des déchets reprendra une activité normale.

Avant d’être acheminés vers les exutoires de traitement, les ordures ménagères et les emballages transitent sur un quai de transfert. Les bennes de collecte y vident leur chargement dans des camions semi-remorques de grande capacité. Les remorques sont équipées de fonds mouvants (avec système de va-et-vient) qui permettent de répartir la charge dans la remorque. Ces installations permettent de limiter les transports.

Les travaux qui viennent de se terminer sur le quai à Saint Maximin ont permis d’améliorer la sécurité du site, de maîtriser les coûts de transport et de limiter les impacts environnementaux.

Un équipement de ce type permet de réduire de 90% le nombre de camions sur les routes pour transporter nos déchets.

Du lundi au samedi : 8h00-12h00 et 14h00-17h00

Dimanche : 8h00-12h00

Attention, lundi 10, jour férié : 8h00-12h00

[Publié le 7 juin 2019]


recycleweb

La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est dotée désormais de bacs ‘jaunes’ pour les emballages.

Le  jour de collecte hebdomadaire dépend de votre quartier. Pour le connaître, vous pouvez consulter le site de la communauté d’Agglomération Provence Verte ou sur le site du SIVED

Attention : le centre-ville est toujours collecté en sacs. Vous pourrez vous procurer  les sacs jaunes en mairie.

 


Prochaines dates de distribution de sacs d’ordures ménagères et de sacs de tri pour les habitants du centre-ville :

  • 07/02/20 (8h – 12h et 14h-17h) et 08/02/20 (8h – 12h)
  • 29/05/20 (8h – 12h et 14h-17h) et 30/05/20 (8h – 12h)
  • 31/07/20 (8h – 12h et 14h-17h) et 01/08/20 (8h – 12h)
  • 20/11/20 (8h – 12h et 14h-17h) et 21/11/20 (8h – 12h)
[Publié le 19 novembre 2019]

Déchetterie : informations et horaires