Événements

Avr
10
ven
« Charles II d’Anjou : une histoire enluminée » – Artemporel et Santo Madaleno @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Avr 10 – Avr 23 Jour entier

L’atelier d’enluminure « Mélusine », l’association Artemporel et l’association Santo Madaleno vous invitent à découvrir Charles II d’Anjou, bâtisseur de la basilique et fondateur de notre cité moderne.
Vous irez à la rencontre du prince et de sa famille à travers une recherche historique présentée sur panneaux. Vous admirerez treize tableaux, réalisés par sept enlumineuses, couvrant des évènements vécus par Charles II, depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Une exposition qui a demandé 2 ans de travail entre recherches historiques et réalisation d’enluminures très détaillées.

Avr
24
ven
Daniel Fischbach – Peintures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Avr 24 – Mai 8 Jour entier

Daniel Fischbach mène une double activité de peintre et d’architecte.
Son travail en constante évolution est une invitation au voyage dans un espace onirique où toutes les rencontres sont possibles. Les horizons s’ouvrent ou s’amenuisent au profit d’émergences structurées et éthérées qui témoignent de la présence d’une force vitale.
Par l’absence de la figuration et d’échelle, chacun peut y poser son regard et sa vision.

Mai
9
sam
Association Aurelia – Peintures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Mai 9 – Mai 22 Jour entier

Comparée à un vaisseau de pierre émergeant de la plaine, c’est l’imposante basilique gothique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Nombreux sont les bâtisseurs du XIVe siècle qui l’ont fait naître et grandir sans jamais pouvoir l’achever totalement.

Aujourd’hui, les artistes peintres de l’atelier Aurélia ont laissé leur imagination la terminer pour un résultat entre figuration et abstraction.

Mai
23
sam
Santo Madaleno – « Fashion week prouvençalo » @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Mai 23 – Juin 5 Jour entier

La mode est un éternel recommencement.

L’Association Santo Madaleno vous invite à venir découvrir ou redécouvrir la mode en Provence telle qu’elle était cousue à la fin du XIXe siècle et présentée comme un véritable défilé de fashion week !

Artisane, bastidane, simple paysanne de notre pays saint-maximinois vous montreront à quel point leur mode peut être actuelle.

Juin
6
sam
Artemporel – « Faites vos jeux » @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Juin 6 – Juin 21 Jour entier

Entrez dans l’univers du jeu pour découvrir les créations autour de multiples interprétations ; laissez-vous surprendre par les aquarelles, les enluminures, les dessins, les peintures.

La poésie apparaît à travers les cartes, les pions, les chiffres et les lettres. L’inspiration naît d’une belotte, d’un bridge, d’un tarot, d’un Monopoly, d’un scrabble, de dominos ou d’un simple pile ou face !

Juin
22
lun
Valérie Ducord – Peintures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Juin 22 – Juil 9 Jour entier

Valérie est une artiste délicate, sensible, résolument moderne. Passionnée et douée, son art figuratif et contemporain, vibrant de couleurs, ne cesse d’étonner et d’interpeller le public auquel elle souhaite transmettre tout l’amour qu’elle a pour sa passion. Sa technique l’amène à créer des tableaux originaux à partir de retouches, collages, photos numériques sur différents types de support, donnant ainsi des impressions très variées.

Juil
10
ven
Élisabeth Dinardo – Sculptures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Juil 10 – Juil 23 Jour entier

La sensualité féminine et le couple sont ses principales sources d’inspiration. De l’abstraction à la figuration suggérée, son travail s’articule autour de la ligne et de la matière. Élisabeth Dinardo aime cultiver une certaine sobriété afin de permettre à ses sculptures de mieux capter la lumière. Parfois une touche de couleur vive donnera une dimension très contemporaine à certaines créations. Sa priorité : oser et divaguer entre fantaisie et réalisme afin de faire partager sa passion.

Juil
24
ven
Alexandra Scemanna – Peintures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Juil 24 – Août 6 Jour entier

Les créations pop min, douces, éclatantes et lumineuses sont un hymne à la vie. Chaque œuvre est une quintessence de passé, de présent et d’avenir, mettant en lumière les mouvements et les enchaînements inhérents aux processus de vie. Un vrai engagement dans la transformation.
La peinture pop min est à l’image de la conviction profonde de l’artiste et du sens de sa vocation de peintre. La vie est belle et précieuse, elle passe avant tout, voilà un art qui en loue la beauté.

Août
7
ven
Ani Poghosyan – Peintures @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Août 7 – Août 20 Jour entier

« Chacune de mes œuvres à son histoire.
Je crée mon univers très coloré où tout le monde est aimable.
Où les méchants deviennent gentils, où la joie et le bonheur sont réunis.
Où il y a de l’amour, du respect et du partage.
Où le monde est en paix. »

Août
21
ven
Bernard Laroche – « Des bois et des histoires » (sculptures) @ La Croisée des Arts - Hall des expositions
Août 21 – Sep 3 Jour entier

Tous les artistes représentent le monde mais chacun le sien. Il existe pour Bernard Laroche une dimension sensible, magique derrière chaque chose, chaque objet et son travail essaie de les révéler.
Son medium est le bois car dans toutes les cultures primitives, il existe un arbre sacré, millénaire, nourricier, protecteur.
Il cherche des bois, des formes uniques, et il n’en retient que l’épure : une courbure, un élan et il la met en espace pour raconter leur histoire, les réveiller.