La vie associative

assos

venezpartager_paris2024_1

Une ville est d’abord un lieu de rencontres qui ne vit que par les échanges entre les hommes et les femmes qui composent la communauté. Il est à remarquer que, de ce point de vue, la ville de Saint-Maximin a une vie très riche grâce au foisonnement et au dynamisme des associations qui se sont développées au fil des ans.

Le rôle de la municipalité est d’accompagner ce foisonnement en aidant à leur création, en accompagnant leur action et en informant chacun de tout ce qui lui est offert. Le guide des associations rassemble toutes les activités offertes dans les domaines les plus divers.

Il démontre la richesse et le professionnalisme de l’offre associative, que ce soit pour la découverte, l’initiation, la formation. C’est avec la conviction que la vie associative est un facteur important de cohésion que nous vous invitons à les découvrir.


 

La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a la chance d’avoir un club de football et un club de rugby très actifs. Depuis de nombreuses années, la commune travaille à faire que le monde associatif puisse s’épanouir dans les meilleures conditions. En 2014, Mme le Maire, Christine Lanfranchi-Dorgal, s’était engagé avec son équipe et Serge Langlet, adjoint aux Sports à avoir un dialogue constant avec les acteurs concernés. Le sport a un rôle crucial dans l’éducation, la santé et la solidarité. Attachés à ces valeurs, M. le Maire Horace Lanfranchi et Mme la Sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal ont dressé un état des lieux des infrastructures dédiées à ces clubs.

L’activité de ces deux clubs historiques, déjà importante ne cesse de croître. L’Olympique Saint-Maximinois, créé en 1949 compte 473 adhérents en 2018 et occupe les installations sportives du quartier Clos de Roques. Le Rugby Club Saint-Maximinois existe depuis 2007, on y retrouve presque 300 adhérents. Les joueurs occupent eux le stade Raoul Chavignot.

Plus de 750 personnes usent de ces lieux quotidiennement. L’activité est croissante mais les locaux n’ont pas suivi cette évolution. Les bâtiments sont vétustes et ne sont plus adaptés à l’usage qu’en font les clubs.

Ce constat a conduit la commune à envisager une réhabilitation des bâtiments afin de les adapter à l’évolution et aux besoins des occupants et utilisateurs. Le projet, porté par la commune, a fait l’objet d’un fond de concours avec la communauté d’agglomération de la Provence verte. L’autofinancement de la commune et la participation de la communauté d’agglomération ont permis de prévoir les travaux pour un montant de 230 000€.

Les locaux de l’OSM seront réhabilités. De plus, un club-house et des bureaux seront ajoutés. Un espace de 70m2, entièrement dédié à la vie associative sera construit.
Les équipes du RSM bénéficieront également d’un club-house mais aussi d’un espace de travail et de formation.
Enfin, un espace de vie associative à destination de toutes les associations de la commune sera créé. Le début des travaux est envisagé pour le troisième trimestre 2019 pour finir mi 2020.

Ainsi, M. Le Maire répond aux besoins immédiats des clubs sportifs sans compromettre l’installation éventuelle de futurs équipements sportifs.


À noter !

 

Tout au long de l’année, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par mois ou par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec des enfants volontaires.

Partager le plaisir de la lecture avec les enfants, il en reste forcément quelque chose.

L’action se déroule dans les crèches tout au long de l’année, dans les écoles de la commune pendant l’année scolaire, dans les Centres d’Accueil des Mineurs pendant les vacances scolaires.

315 séances ont eu lieu dans les écoles de la commune, 746 enfants différents sont venus participer. Les bénévoles ont rencontré 3 859 enfants tout au long de l’année scolaire 2010-2011.

Le programme « Lire et faire lire » a été initié en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin et parrainé par 120 écrivains dont Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Philippe Delerm, Yann Queffelec, Régine Deforges, Hervé Le Tellier.

 Venez rejoindre l’équipe de bénévoles de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Danielle Masson, bénévole relais, coordinatrice secteur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – Rougiers – Nans-les-Pins
Téléphone : 06 27 204 260 – Contact