Exercice cadre de gestion de crise

Suite aux attentats de novembre dernier à Paris, et conformément à la circulaire ministérielle du 22 décembre 2015, un exercice-cadre de gestion de crise liée à l’espace scolaire a eu lieu, mercredi 23 mars, au collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Cette simulation, dont le rôle était de tester les plans d’intervention et la coordination des différents services impliqués ainsi que la compatibilité des moyens de communication (liaisons gendarmes, pompiers, services d’urgence…) a mis en scène de nombreux acteurs, dont la Préfecture, la Sous-Préfecture, les tribunaux de Draguignan et de Toulon, la DSDEN, le Rectorat, le Département, les services de gendarmerie, la mairie, le collège, la DDTM, le SDIS, le SAMU, l’équipe mobile de sécurité de l’IA, la Sécurité Civile, les services de communication de la Préfecture, les associations d’aide aux victimes, des médecins légistes, la DDSP et la DMD.

Photo : le poste de commandement opérationnel, en Mairie, avec M. Yeddou, sous-préfet de Brignoles et Mme le maire de Saint-Maximin.