Commissions citoyennes

Comme nous nous y étions engagés, 7 commissions extra-municipales ont été mises en place :

 

Commission économique et sociale

Étaient présents, aux côtés des élus, des représentants des zones commerciales Cap Sainte Baume, Le Grand Cèdre, Le chemin d’Aix, La Laouve, ainsi que des commerçants du centre-ville et des personnes qualifiées.
La vocation du conseil économique et social a été rappelée, à savoir de permettre aux élus de travailler avec les acteurs économiques de la Ville pour dessiner des perspectives d’avenir.
Au niveau des projets en cours, celui du parc d’activités du Mont Aurélien est abandonné pour des raisons écologiques (espèces protégées). Une réflexion doit être menée sur l’emplacement d’une zone économique afin de générer des richesses et des emplois car de grosses entreprises souhaiteraient s’installer sur la commune, qui n’a pas de terrains à leur proposer.
Pour le centre-ville, une dynamique est à créer pour donner une lisibilité à des investisseurs privés. L’installation d’équipements publics générera des flux piétonniers importants dans les rues, en complément de la maison du patrimoine (qui vient d’être inaugurée) et de l’université du temps libre prévue dans l’Hôtel Dieu.
Ont été abordés les points suivants :
– Piétonisation de la place Malherbe
– Augmentation du nombre de places de stationnement
– Saturation de la rocade à certaines heures de la journée
– Signalétique des parkings
– Complémentarité entre les zones d’activités et le centre-ville

Commission sports

Le maire a présenté aux présidents d’une douzaine d’associations sportives et aux représentants du monde sportif les trois axes de travail de la commission :
    •    Les subventions attribuées aux associations sportives : critères et transparence
    •    La répartition des différentes salles
    •    Les grands projets d’équipements

Le projet du complexe sportif va être repris de manière suivante :

Zone du Clos de Roques : 4 stades , une piste d’athlétisme, des tribunes et des vestiaires.

Quartier Bonneval : Complexe évolutif avec un gymnase, des dojos, des courts de tennis, un parcours santé… et le complexe aquatique.

Plusieurs remarques ont été formulées sur l’état de la salle Marcantetti, du gymnase Coubertin et du dojo bd Rey, mais aussi sur la non-participation des communes voisines aux frais d’entretien et de fonctionnement des équipements sportifs utilisés par leurs habitants.

Conseil de l'environnement

Les sujets suivants ont été abordés lors de la première réunion :
– Le traitement de l’eau, la qualité de l’air et des sols

- Le traitement des déchets : partenariat avec le SIVED, compostage, poulailler, sac pour déjections canines, collecte des déchets sur le ruisseau des fontaines, fête de l’environnement…

– Le traitement de la vigne qualification « bio » : partenariat avec le monde de la viticulture, rencontres et débats.

- La pollution lumineuse : analyse des réductions possibles d’énergie, propositions au niveau de la commune et étude financière

– La création d’une newsletter « environnement » sur la lettre du maire : communiquer, sensibiliser aux bons gestes

– Le traitement du bruit : nuisances de l’autoroute, étude d’implantation d’arbres, barrières « anti-bruit »

- Le réchauffement climatique : étude sur l’économie d’énergie sur les bâtiments communaux, isolation 

– Le travail en transversalité avec les autres commissions en intégrant des données environnementales.

Des groupes de travail vont être constitués sur ces différentes thématiques

Les personnes présentes ont décidé de proposer des actions citoyennes : « sac à crottes », informations sur les gestes « respect de l’environnement », collecte de déchets, utilisation du vélo….
Certaines actions pourront faire l’objet de chantier jeunes ou d’interventions avec le CMJ.

Par ailleurs, une boutique de vente/maintenance et location de vélos va ouvrir rue du général De Gaulle. Le projet est porté par Apprentis d’Auteuil avec la création de postes en insertion, pour un public jeune ou pas, assortie d’une formation qualifiante. C’est une innovation qui est portée par le ministre de l’insertion Brigitte KLINKERT, le préfet, la DIRRECTE et le CD83.

Il a été convenu de créer deux groupes de travail :

1°) les nuisances sonores : Animé par Hélèna, Sylvie, Christophe et Jean Paul
– consultation des plans d’urbanisme
– repérage des propriétaires des voies
– préparation d’un courrier à VINCI
– proposition d’aménagements sur les abords des routes (arbres + murs anti bruit)

2°) la rédaction d’articles « environnement » à intégrer sur la newsletter municipale


La prochaine réunion est prévue lundi 25 janvier à 18 heures en mairie

Conseil des quartiers

Le Conseil des quartiers est composé de 16 délégués représentant 8 secteurs géographiques d’égale importance. Sont prévus également des suppléants dans chacun des secteurs.

Le conseil se réunira mensuellement avec des élus, le Directeur des services techniques, un responsable de la Police municipale. Il aura pour fonction :

  • de signaler tous les petits travaux qu’il convient de réaliser,
  • d’élaborer un plan de réfection des voiries, rues et chemins,
  • de préparer des fêtes de quartiers ou des voisins.
Découpage des 8 secteurs sur la commune : prochainement communiqué
Listing des rues : prochainement communiqué
Commission handicap et accessibilité

La réunion en présentiel ayant été annulée pour cause de confinement, c’est en visioconférence que se sont rencontrées des personnes porteuses de handicap, des parents d’enfants handicapés ou malades, des professionnels de ce domaine et des élus.

Les principaux sujets abordés ont été :

  • la sensibilisation aux différentes formes de handicap à travers des animations dans les établissements scolaires et auprès des habitants dès que cela sera possible, ainsi que les actions à mener par anticipation;
  • l’accessibilité : les problèmes de circulation sur les trottoirs, d’accès aux boutiques, les places de parking pour Personnes à Mobilité Réduite…;
  • le handisport : à développer car de fortes demandes sur la commune et aux alentours.

Il s’avère que le sport est un des vecteurs le plus essentiel pour la promotion et l’amélioration de la vie des personnes porteuses de handicap (visible et invisible).

D’autres approches et ateliers (artistique, psychologique, écoute…) seront autant de leviers nécessaires pour impliquer et faire reconnaître le handicap avec le soutien de la population Saint-Maximinoise qui, à maintes reprises, a affirmé son soutien à cette noble cause.

De ces trois pôles naîtront des groupes de travail afin d’étoffer les contacts, de réfléchir aux actions à mener, de rechercher les subventions possibles.

Il apparaît que la communication sera capitale, sous diverses formes, pour informer les habitants.

Les membres de ces groupes formuleront des propositions répondant aux problématiques des différentes formes de handicap et en feront part lors des futures réunions.

La prochaine sera proposée fin novembre avec de nouveaux acteurs qui n’ont pas pu participer à cette première assemblée.

Lors de cette réunion, le groupe a partagé les informations récentes recueillies (besoins, idées, partenaires potentiels…).
Tous les participants ont fait part de l’importance de l’information, la communication auprès du public et prioritairement auprès des enfants. Ils sont les messagers en direction de leurs parents et des adultes. Il sera donc nécessaire d’aller à la rencontre des élèves dans les établissements scolaires dès que la situation le permettra, en accord avec les directeurs et l’Éducation Nationale.
La prise en compte et la conscientisation des différentes formes de handicap ne pourront se concrétiser qu’avec de l’information et avec la mixité entre valides et handicapés dès le plus jeune âge.
Des animations de sensibilisation aux différents handicaps sont envisagées quand il sera possible de rencontrer le public.
3 groupes de travail ont été formés afin de réfléchir aux différentes actions à mener dès maintenant :
1. Sensibilisation, communication 
2. Accessibilité 
3. Handisport et sports adaptés 

Commission circulation et stationnement

Le maire a présenté, au cours de la première réunion, les projets de réaménagement du parking des cerisiers et du Pré de Foire, de piétonisation de la place Malherbe, de circulation sur le boulevard Bonfils, de remise en service des horodateurs.

Trois groupes de travail ont été constitués sur les thèmes suivants :
    •    Tarifs et zonage pour les horodateurs
    •    Circulation rue Colbert et place Martin Bidouré
    •    Bas du boulevard Bonfils

Les membres des groupes vont formuler des propositions répondant à ces problématiques spécifiques et feront remonter le fruit de leur réflexion lors de la prochaine réunion.

Comité de pilotage de la Maison d’Histoire et du Patrimoine

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre derniers, Alain Decanis, Maire de la commune, a inauguré la Maison d’histoire et du patrimoine, située dans l’Ancien Palais de Justice daté du XVIIe siècle. Ce nouveau service municipal rattaché au Service culture et patrimoine devient le lieu de conservation de la mémoire de la commune (photographies, cartes postales, vestiges archéologiques, …).

Un personnel qualifié et compétent rattaché à cette structure est chargé du recueil de toutes les mémoires par la recherche, l’identification, et le classement des données récupérées auprès de tout un chacun.

Il sera aidé par un Comité de Pilotage constitué d’historiens du territoire. Il définira un programme de conférences et d’études en liaison avec des expositions temporaires qui se dérouleront dans les deux salles du rez-de-chaussée du bâtiment rénové. Les thématiques choisies seront en rapport avec l’histoire et l’archéologie de la commune et des villages alentours : Nans-les-Pins, Mazaugues, Tourves et Rougiers, et bien d’autres encore.

Ce comité de pilotage s’est réuni pour la 1ère fois le 10 septembre dernier autour de Monsieur le Maire qui a présenté son projet culturel. Dans le quartier médiéval de la Juiverie, la Maison d’histoire et du patrimoine sera associée à l’Université du Temps libre, installée prochainement dans l’Ancien Hôtel Dieu. Les participants se sont réjouis de ce programme et entendent participer activement à ce projet qui met en synergie recherches et travaux de tout un chacun.

Évènements à venir

Jan
24
dim
Jour entier Manœuvre militaires @ Dans toute la commune
Manœuvre militaires @ Dans toute la commune
Jan 24 – Jan 29 Jour entier
Des manœuvres militaires sont prévues du 24 au 29 janvier. – les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés sont invités à les indiquer avec un signe apparent. – si...
Jan
26
mar
15h00 Conseil Municipal
Conseil Municipal
Jan 26 @ 15h00 – 16h00
Ordre du jour