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Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

1/ Concernant la distribution du courrier, des colis et des services

  • Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, cette semaine, 4  jours seront travaillés et la distribution du courrier et des colis n’aura pas lieu samedi 28 mars. A partir de la semaine prochaine,  les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social.
  • Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

2/ Concernant les bureaux de poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Une trentaine de  bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département du Var. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.frmis à jour quotidiennement.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
  • La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :

  • Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
  • Affranchissement des lettres sur automates
  • Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
  • Paiement des factures Eficash
  • Vente de kits prépayés La Poste Mobile

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

 

[Publié le 27  mars 2020 – Mis à jour le 01 avril 2020]


Étude hydraulique

Suite aux inondations de l’automne dernier, une étude hydraulique du bassin versant de l’Auvière est en cours sur le secteur ci dessous:
Si vous habitez ce secteur et que vous avez été touchés par les intempéries, vous pouvez nous faire part de vos constatations par mail: m.greiner@st-maximin.fr

Vos retours permettront de mener une étude complète et de mettre en place des solutions adaptées.

[Publié le 25 février 2020]


Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain

Vous souhaitez des travaux dans le centre ancien? L’équipe de Territoires & Habitat vous accueille tous les mercredis : de 10h à 14h sans rendez-vous et de 14h30 à 16h30 sur rendez-vous.
04 89 21 25 81 – opah-ru@st-maximin.fr
Plus d’informations : ici

[Publié le 20 février 2020]


Votre gestionnaire de réseau ERDF a changé de nom pour Enedis
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité à la concurrence, les activités de fourniture d’électricité, de distribution et de gestion du réseau d’électricité ont été séparées. Pour toutes les informations concernant les différents acteurs du marché de l’électricité – fournisseurs, gestionnaire, vous pouvez consulter cette page.
Le gestionnaire de réseau s’occupe donc de l’entretien et des interventions d’urgence sur le réseau, comme les pannes générales ou de compteur. Concernant ce dernier, c’est également Enedis qui le prend en charge : se sont donc ses techniciens qui sont responsables de la relève des compteurs.
Lors d’un emménagement, il convient de mettre le compteur à son nom en ouvrant un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Pour mieux comprendre les démarches liées à l’emménagement, vous pouvez consulter ce guide. Ces démarches sont bien évidemment similaires lorsque le logement est raccordé à la fois au gaz et à l’électricité.
NB : Si votre habitation est dans ce cas (électricité et gaz), il faudra alors effectuer les mêmes démarches : raccordement si nécessaire auprès du gestionnaire de réseau (GRDF dans le cas du gaz) et ouverture d’un contrat auprès d’un fournisseur de gaz. Ce lien reprend les numéros à contacter à la fois pour l’électricité et pour le gaz.

IMPORTANT

Arrêté préfectoral portant refus de la demande d’autorisation présentée par la société AZUR BIO-TRAITEMENT en vue d’exploiter une installation de traitement d’effluents vinicoles à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Intempéries des 22, 23 et 24 novembre 2019

Suite aux intempéries du 22, 23 et 24 novembre, la commune a diligenté un dossier de catastrophe naturelle afin de faciliter les démarches des personnes touchées.
Nous pouvons d’ores et déjà vous informer que le Ministère de l’intérieur vient de prendre un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Les personnes concernées disposent de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.
Télécharger l’arrêté sur le site de légifrance.

[Publié le 30 novembre 2019]

Les services de l’État mettent en place une aide d’urgence (besoins essentiels : vêtements, nourriture, hygiène) pour les victimes des intempéries du 22, 23 et 24 novembre.
Si vous rencontrez une situation sur ces besoins spécifiques, contactez-nous : m.greiner@st-maximin.fr

D’autre part, l’association Partagence se tient à disposition des sinistrés pour les accompagner dans la réhabilitation intérieure de leur logement (conseils et distribution d’équipements neufs).
Nous recensons vos besoins, merci de nous en faire part : m.greiner@st-maximin.fr

[Publié le 28 novembre 2019]


Pluies et inondations

Suite aux intempéries du 23 octobre, la commune a diligenté un dossier de catastrophe naturelle afin de faciliter les démarches des personnes touchées.
Nous pouvons d’ores et déjà vous informer que le Ministère de l’intérieur vient de prendre un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Les personnes concernées disposent de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.

Téléchargez l’arrêté : ici

[Publié le 31 octobre 2019]

DÉCLARATION INITIALE DE SINISTRE POUR LES ARTISANS AYANT SUBI DES DOMMAGES : Télécharger au format PDF

Cette déclaration est à retourner complétée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA – Délégation territoriale du Var, comme indiqué sur la procédure jointe avec les éléments demandés.

[Publié le 4 novembre 2019]


Fibre optique et réseau mobile

Programme de déploiement de la fibre par la communauté d’agglomération de la Provence Verte

Vous rencontrez des problèmes de couverture de réseau ?
Signalez-le à : couverturemobile@st-maximin.fr

 

[Publié le 27 septembre 2019]


Le département du Var est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.

Quelques rappels :
Des règles de sécurité à observer impérativement lorsque j’allume un feu.
Tout emploi du feu à l’intérieur ou à proximité d’une forêt, lorsqu’il est autorisé, doit être mis en œuvre en respectant scrupuleusement les préconisations suivantes :

  • n’allumer de feu qu’en l’absence de vent en période rouge et orange, ou par vent inférieur à 40 km/h en période verte, et en dehors de tout pic de pollution de l’air.
  • uniquement entre 8h et 16h30.
  • les foyers ne doivent pas être situés à l’aplomb des arbres.
  • les tas ne doivent pas dépasser 2 mètres de diamètre sur 1 mètre de hauteur et doivent être entourés d’une bande de sécurité débroussaillée et ratissée de 5 mètres minimum.
  • les feux doivent être surveillés en permanence par des personnes équipées de moyens permettant d’en assurer le contrôle et l’extinction à tout moment.
  • procéder en fin d’opération à l’extinction totale des foyers uniquement par « noyage » et s’assurer de l’extinction totale des foyers avant de quitter les lieux.

Le débroussaillement est obligatoire
On entend par débroussaillement les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupes.
Le maintien en état débroussaillé doit être assuré chaque année avant la saison estivale et en tout état de cause au plus tard le 15 juin (extrait de l’arrêté préfectoral du 20 avril 2011 disponible sur la page « l’obligation de débroussailler ».

Le risque incendie feu de forêts / accès aux massifs forestiers
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer :

  • la pénétration dans les massifs forestiers
  • la circulation
  • le stationnement sur certaines voies les desservant.

En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

Plus d’infos sur le site de la préfecture.


Arrêté de péril grave et imminent N°582/2019 concernant l’immeuble parcelle cadastrée section AN 468 sis 30 rue de la République à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.


Arrêté de mainlevée de péril imminent concernant l’immeuble sis 26 rue de la République. [Publié le 4 juin 2019]


Enquête publique concernant la demande d’autorisation d’exploiter, par la société AZUR BIO-TRAITEMENT, des installations de traitement d’effluents vinicoles à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Réunion à l’initiative de Madame Christine Lanfranchi-Dorgal, Sénatrice du Var et de Monsieur Horace Lanfranchi, Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. En présence de Madame Jeannine D’Andréa (maire d’Ollières), de Monsieur Franck Pero (maire de Bras), de Monsieur Didier Brémond (Président de l’Agglomération de la Provence Verte et maire de Brignoles), de Monsieur Claude Porzio (maire de Pourcieux) et de Monsieur Stéphane Arnaud (maire de Seillons-Source-d’Argens) qui ont exprimé leur soutien à la commune et leur opposition au projet. Monsieur Sébastien Bourlin, maire de Pourrières et Monsieur André Rousselet, maire de Brue-Auriac n’ont pu être présent mais ont exprimé leur engagement contre ce projet par  écrit.

Monsieur Didier Brémond s’est exprimé en tant que président de la communauté d’agglomération de la Provence Verte. Il a indiqué que cette dernière a adopté en conseil communautaire une motion d’opposition au projet d’Azur Bio Traitement. Il s’est ensuite exprimé en tant que promoteur de l’opération immobilière initiale. Il a ainsi totalement confirmé les propos de Mme la Sénatrice sur l’absence de communication des représentants d’Azur Bio Traitement sur le projet en cours et sur leur volonté de cesser toute activité sur le site de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Cette volonté s’est concrétisée par la vente des terrains permettant l’opération immobilière et par la signature des promesses de vente sur la partie restant du site de la distillerie.

Discours de Madame Christine Lanfranchi-Dorgal, Sénatrice du Var :  Vidéo.

Chronologie du dossier (PDF).

[Publié le 26 mars 2019]


| IMPORTANT : DISTILLERIE DE SAINT-MAXIMIN |

Projet d’exploitation d’une installation de traitement d’effluents vinicoles par la société AZUR BIO-Traitement, implantation sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Conclusions et avis du commissaire enqêteur en charge de l’enquête publique.

Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet mais assorti de trois réserves importantes notamment la non-conformité avec le règlement d’urbanisme, la mise à jour du dossier et la mise en place de dispositifs de réduction ou d’évitements complémentaires.
Ces remarques sont celles émises par la Mairie lors de l’enquête publique et reprises dans l’avis.

Comment peut-on donner un avis favorable à un projet qui a omis entre autres dans ses études d’impact la présence d’un lotissement d’une vingtaine d’habitations au voisinage direct de l’enceinte d’installation et d’une école d’une cinquantaine d’enfants à 300 mètres du site !

J’espère que Monsieur le Préfet donnera un avis responsable et tiendra compte du souhait de Saint-Maximin de voir grandir ses enfants dans un environnement préservé.

La commune continuera à s’opposer par tous les moyens légaux à l’implantation de cette installation de traitement d’effluents vinicoles sur la commune.

Pour renforcer notre action commune, Madame Christine Lanfranchi-Dorgal, Sénatrice du Var et Monsieur le Maire et son équipe municipale invitent tous les Saint-Maximinois et Saint-Maximinoises à une réunion d’information et de partage le VENDREDI 22 MARS 2019 à 18 HEURES à la salle des fêtes de la commune.

Mme Christine Lanfranchi-Dorgal
Sénatrice du var
Conseillère Municipale

M. Horace Lanfranchi
Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

[Publié le 18 mars 2019]


Enquête publique SRADDET Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires porte la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire. A cette fin, il définit des objectifs et des règles à moyen et long terme (2030 et 2050) à destination des acteurs publics de la région. Il sera approuvé en juillet 2019.

Le SRADDET : une compétence régionale obligatoire

Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) est rendu obligatoire par la loi du n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation territoriale de la République. Il doit être adopté par l’assemblée régionale avant le 27 juillet 2019.
Document d’orientation à moyen et long termes (soit 2030 et 2050) pour le territoire régional, il constitue l’instrument privilégié d’expression de l’ambition politique pour le territoire régional de Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Il définit des objectifs et des règles générales se rapportant à une stratégie régionale, dans 11 domaines déterminés par la loi : Équilibre et égalité des territoires, Implantation des infrastructures d’intérêt régional, Désenclavement des territoires ruraux, Habitat, Gestion économe de l’espace, Intermodalité et Développement des transports, Maîtrise et valorisation de l’énergie, Lutte contre le changement climatique, Pollution de l’air, Protection et restauration de la biodiversité, Prévention et gestion des déchets.
Le schéma identifie également les voies et axes routiers du réseau départemental qui constituent des itinéraires d’intérêt régional.

Le SRADDET a une valeur prescriptive :
• prescriptif : les objectifs et les règles du schéma s’imposeront aux documents de planification infrarégionaux (SCOT, PDU, PLU, Chartes de parc naturels régionaux, Plan Climat Air Energie)
• 2 niveaux de prescriptivité :
– la prise en compte des objectifs (ne pas ignorer)
– la compatibilité avec les règles (ne pas faire obstacle)

Composition du projet de SRADDET :
• un rapport consacré aux 68 objectifs du schéma, illustré par une carte synthétique au 1/150 000ème : ce rapport fait la synthèse de l’état des lieux de l’aménagement, du développement durable et de l’égalité des territoires dans la région, identifie les enjeux dans les domaines de compétence du schéma, expose la stratégie régionale et fixe les 68 objectifs qui en découlent.
• un fascicule regroupant les 52 règles générales qui ont une valeur prescriptive. Les règles peuvent être assorties de documents graphiques et de mesures d’accompagnement dépourvus de tout caractère contraignant ;
• des documents annexes

Calendrier :
Le SRADDET lancé par délibération du 03 novembre 2016, a été arrêté le 18 octobre 2018, avant consultation des Personnes publiques associées et mise à l’enquête publique sur 18 sites et sur registre dématérialisé.
Il sera ensuite adopté en assemblée plénière, le 28 juin 2019 avant d’être soumis à l’approbation de l’Etat par arrêté Préfectoral.

Plus d’informations sur le site Connaissance du Territoire.

Enquête publique relative au projet de Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la RégionProvence-Alpes-Côte d’Azur.

Registre dématérialisé d’enquête publique

[Publié le 19 mars 2019]


Dans le cadre de la lutte contre l’infection de la ‘loque américaine’*, la préfecture met en place un recensement des ruches présentes sur la commune. Si vous possédez une ou plusieurs ruches, merci de bien vouloir indiquer sa/leurs localisation(s) au secrétariat général – 1er étage de la Mairie – 04 94 72 93 26. Merci de votre coopération.

*Maladie très grave et contagieuse de l’abeille méllifère due à une bactérie appelée Paenibacillus larvae, qui a la propriété de produire des spores extrêmement résistantes. L’agent bactérien atteint le couvain jeune de toutes les castes mais les signes cliniques de la maladie ne sont observables qu’à l’examen du couvain operculé. Les immatures (stades larvaire, nymphaal et prénymphal) meurent aux stades prénymphes ou nymphes et évoluent en masses gluantes puis en écailles, fortement adhérentes. Les abeilles ont beaucoup de difficultés à éliminer ces cadavres qui contiennent des millions de spores. Sans intervention de l’apiculteur, la maladie entraîne d’abord un affaiblissement de la colonie propice au pillage puis sa mort.


borne

Mouv’Elec Var : un réseau de bornes de rechargement pour véhicules

électriques déployé par le Syndicat Mixte de l’Énergie des communes

du Var.

Télécharger le dépliant d’information.


 

logo_provenceverte

Le Président du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte informe que, selon l’article R 5211-41 du Code Général des Collectivités Territoriales, le recueil des actes administratifs N°020 à 024 de l’année 2017 du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte est à leur disposition et peut être consulté dans les locaux du Syndicat Mixte – Chemin du Plan – 83175 Brignoles Cedex aux heures habituelles d’ouverture de celui-ci.

Les délibérations sont également consultables sur le site paysprovenceverte.fr, rubrique ‘administration’.