[13/01/2023] DES ECOLES 2.0

Les élèves de Saint-Maximin vont rentrer de plain-pied dans l’ère 2.0. Dans les prochaines semaines, l’ensemble des écoles élémentaires de la ville vont en effet être équipées de vidéoprojecteurs et ordinateurs à destination des enseignants. Un sacré bond en avant pour la ville. Un projet qui a donné lieu à une convention de financement dans le cadre d’un appel à projet pour le socle numérique entre la mairie et l’Education nationale et qui concerne, sur le papier, exclusivement les élèves du CP au CM2, mais la municipalité a tenu à doter également les maternelles pour lesquelles elle a fait l’acquisition d’un vidéo projecteur de façon à ce qu’elles bénéficient elles-aussi d’une salle de projection digne de ce nom comme l’a souligné l’élue déléguée aux affaires scolaires Sophie Le Meter, ce jeudi matin, à l’école Paul Barles.

Concrètement, le matériel a été livré, cerise sur le gâteau, avec une classe mobile – ce sera le cas pour toutes les écoles élémentaires et dotée de douze ordinateurs portables destinés aux élèves – qui a coûté la somme de 7000 euros et qui est, dixit la directrice, Mme Richaud, « légère et facile à manipuler. On est ravis de ce nouvel équipement qui s’avère être aujourd’hui un outil indispensable. Les enseignants travaillent quasiment uniquement avec des vidéoprojecteurs à présent. »

Sophie Le Meter arbore elle aussi un large sourire. « Les dossiers ayant trait aux écoles avancent », se félicite l’élue qui au passage salue le travail réalisé par la responsable du service des affaires scolaires, Estelle Gillier.

Des tableaux blancs seront par ailleurs installés dans les classes qui n’en ont pas encore à ce jour.

En chiffres : Il y a eu un investissement de 80 000 euros pour le socle numérique.