Bureau des affaires scolaires
Mairie annexe M.J.A.
Boulevard Rey
Tél. : 04 98 05 91 52
Fax : 04 98 05 91 53
ejc.inscriptions@st-maximin.fr
Horaires
du bureau des affaires scolaires
• Lundi 8h30-12h
• Mardi 8h30-12h
• Mercredi 8h30-12h/14h-16h30
• Jeudi 8h30-12h
• Vendredi 8h30-12h
Les familles peuvent envoyer leur demande ou leur dossier par mail à:
ejc.inscriptions@st-maximin.fr

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Vous souhaiteriez la ou les partager bénévolement auprès des enfants durant le temps périscolaire pour la rentrée 2022 ?
Merci de nous contacter par mail : o.saadani@st-maximin.fr
Ouverture des inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024
Qui est concerné ?
L’instruction est obligatoire pour les enfants, français ou étrangers, entre 3 et 16 ans (art L131-1 du Code de l’Éducation)
→ tous les enfants nés en 2020 entrant en petite section de maternelle en septembre 2023
→ les nouveaux arrivants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ les enfants qui n’étaient pas scolarisés dans une école publique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Remarque :
pour les enfants en grande section (année scolaire 2022-2023) en école maternelle publique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur.
Comment inscrire mon enfant à l’école ?
Article du code civil 372-2 « À l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant »
1. Téléchargez, complétez et signez le formulaire d’inscription scolaire remplissable
2. Joignez les pièces justificatives suivantes :
∗ Carte Nationale d’identité du représentant légal de l’enfant (recto/verso). Si autre responsable légal : jugement de tutelle + document d’identité (recto/verso)
∗ Livret de famille ou acte de naissance intégral de l’enfant
∗ En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant
∗ Justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours ,facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires)
∗ Carnet de vaccinations ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires (pour un enfant né avant 2018 : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique; pour un enfant né à partir de 2018 : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), coqueluche, infections invasives à haemophilus influenzae de type b, hépatite B, Infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole).
∗ Certificat de radiation (obligatoire si l’enfant a déjà été scolarisé)
∗ Attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition)
∗ Photo d’identité récente de l’enfant
3. Adressez le dossier complet :
→ par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
(si les pièces jointes justificatives sont inexploitables, une version papier vous sera demandée)
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ au bureau des Affaires Scolaires
4. Vous recevrez une attestation d’inscription de la mairie sur laquelle sont inscrites les coordonnées de l’école d’affectation de votre enfant.
5. Vous devez contacter le directeur de l’école pour prendre rendez-vous et lui présenter l’attestation d’inscription.
Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant à l’école.
Demande de dérogation au secteur scolaire
Si une famille désire inscrire son enfant dans une école autre que celle de son secteur scolaire ou attribuée par les affaires scolaires, une demande de dérogation doit être adressée en Mairie ou par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr.
Toutes les demandes sont étudiées lors d’une commission composée de l’adjoint au Maire aux affaires scolaires, de tous les directeurs d’école, de l’inspectrice de l’Éducation Nationale, de la responsable des affaires scolaires fin juin.
La sectorisation est définie afin de garantir l’équité dans l’accès de tous les enfants à l’école, fondée sur un principe d’égalité territoriale, sans mise en concurrence des écoles entre elles et en évitant la sélection des enfants dans l’accès aux établissements scolaires. Celle-ci est votée en Conseil Municipal.
Restauration scolaire, accueil de loisirs périscolaire, accueil de loisir des « Dragonnets »
Qui est concerné ?
La restauration scolaire et l’accueil périscolaire :
→ tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Saint-Maximin-la Sainte-Baume peuvent en bénéficier.
L’accueil de loisirs des « Dragonnets » (mercredis hors vacances scolaires) :
→ tous les enfants scolarisés en école publique de la ville ou domiciliés à Saint-Maximin-la Sainte-Baume.
Quel dossier devez-vous fournir ?
- Votre enfant est scolarisé pour la première fois dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume : vous n’avez pas de dossier supplémentaire à constituer.
- Votre enfant est déjà scolarisé dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume :
- Vous devez télécharger, compléter et signer le formulaire d’inscription périscolaire remplissable
- Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes
→ en cas de divorce ou séparation, le dernier jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant,
→ une photo d’identité récente de l’enfant,
→ une attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition),
→ uniquement pour les enfants de 6 et 11 ans, le carnet de vaccinations à jour des rappels des vaccinations obligatoires antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne.
- Votre enfant est domicilié à Saint-Maximin-la Sainte-Baume mais ne fréquente pas une école publique de la commune :
- vous devez télécharger, compléter et signer le formulaire d’ inscription périscolaire (possibilité de le faire en ligne),
- Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :
→ en cas de divorce ou séparation, le dernier jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant,
→ une photo d’identité récente de l’enfant,
→ une attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition),
→ justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours, facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires),
→ carnet de vaccinations à jour des rappels des vaccinations obligatoires (ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne) :
⇒ pour les enfants nés avant 2018 : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique,
⇒ pour les enfants nés en 2018 : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), coqueluche, infections invasives à haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole
Où adresser le dossier d’inscription périscolaire ?
Adressez le dossier complet :
→ par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ au bureau des Affaires Scolaires
Comment réserver la restauration scolaire, l’accueil de loisirs périscolaire et/ou l’accueil de loisirs des « Dragonnets » (mercredis hors vacances scolaires) ?
→ via le portail famille et avec paiement en ligne par carte bancaire,
→ auprès des agents du bureau des affaires scolaires (bâtiment M.J.A.) avec paiement à la régie centrale par chèque ou espèces : dès la réouverture du service.
Les inscriptions ou renouvellement de carte de transport se font au bureau des affaires scolaires aux horaires d’ouverture.
École maternelle Grand Pin
Route de Bras
04 94 59 83 70
ecole.0831400W@ac-nice.fr
Directrice : Mme Andrieu
Périscolaire : Grand Pin / Paul Verlaine – 06 20 09 43 34
École maternelle Paul-Barles
Route de Marseille
04 94 59 83 99
ecole.0831364G@ac-nice.fr
Directrice : Mme Sourris
Périscolaire Paul-Barles : 06 20 09 44 09
École maternelle Paul-Verlaine
Chemin des Vertus
04 94 78 00 36
ecole.0830230Z@ac-nice.fr
Directrice : Mme Audouin
Périscolaire Grand Pin / Paul Verlaine : 06 20 09 43 34
École élémentaire Paul-Barles
Route de Marseille
04 94 59 34 05
ecole.0831402Y@ac-nice.fr
Directrice : Mme Richaud
Périscolaire Paul Barles– 06 20 09 44 09
École primaire Victor-Hugo
Chemin de la Gare
04 94 04 12 16
ecole.0831555P@ac-nice.fr
Directrice : Mme Nicolas
Périscolaire Victor-Hugo : 06 84 48 60 65
École élémentaire Jean-Jaurès
Chemin du Moulin
04 98 05 91 40 / 04 98 05 91 41
ecole.0830413Y@ac-nice.fr
Directrice : Mme Coignet
Périscolaire Jean-Moulin/Jean-Jaurès : 06 20 09 43 11
École élémentaire Jean-Moulin
Chemin des Vertus
04 98 05 91 43 / 04 98 05 91 44
ecole.0830414Z@ac-nice.fr
Directrice : Mme Rossi
[ Blog de l’école Jean Moulin ]
Périscolaire : 06 20 09 43 11
École primaire privée
Sainte-Marie-Madeleine
Quartier du Prugnon – 04 94 78 01 34
Directrice : Mme Lafitau
[ Site ]
——
École Privée Galilée
1332 Route de Barjols – 04 89 36 57 30
[ Site ]
Toutes les informations sur les collèges : ici
Collège Leï Garrus
Quartier les Anges – 04 94 78 15 06
Principal : M. Gehrig
—–
Collège Henri Matisse
RN7 – Route de Nice – 04 94 86 50 50
Principal : M. Rousset
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Collège privé Sainte-Jeanne-d’Arc
Avenue du Maréchal Foch – 06 79 47 63 62
Direction : M. Cali
[ Site ]
Lycée Polyvalent Maurice-Janetti
Quartier Mirade – 04 98 05 93 50
Proviseur : M. Clément
[ Site ]
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Lycée d’Enseignement Agricole Professionnel
Quartier du Prugnon – 04 94 86 52 93
Directeur : M. Brayer
[ Site ]
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Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.)
Chambre des métiers du Var
Quartier le Déffends – 04 94 37 10 50
Directrice : Mme Colette
État d’urgence – Plan Vigipirate
Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.
Une circulaire publiée dans quelques jours rappellera ces consignes, le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l’Etat, ainsi que l’ensemble des outils de prévention qui peuvent être déployés en lien avec les collectivités locales, les services de police et de gendarmerie.
PRINCIPALES CONSIGNES
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
- l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
- l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
- d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;
- une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
- en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement ;
- les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;
- il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
- chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
CONSIGNES SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS DU PREMIER DEGRÉ
L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.
CONSIGNES SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS DU SECOND DEGRÉ
Les chefs d’établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale et/ou du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.
Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d’élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.
SORTIES SCOLAIRES, VOYAGES SCOLAIRES, MANIFESTATIONS
Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Il est demandé aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.
Informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.