Stationnement


borne

Du nouveau au parking des cerisiers :

Mouv’Elec Var : un réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques déployé par le Syndicat Mixte de l’Énergie des communes du Var.

Télécharger le dépliant d’information.


 

parkings

 
Centre-ville

Depuis 2014, la volonté de la municipalité est de faire du centre-ville un lieu agréable, attractif et vivant. C’est le sens des travaux réalisés place de la Victoire, et place Malherbe. C’est aussi l’objectif de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain qui débute.

Pour permettre au maximum d’administrés de profiter de la riche vie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, de nombreux parkings ont été créés en périphérie du centre-ville et des aménagements ont été mis en place afin de faciliter les liaisons douces entre ces parkings et le centre-ancien. Au total, c’est plus de 2 millions d’euros qui ont été investis et 630 places de parkings qui ont été créées à 5 points stratégiques de la ville, portant ainsi à 970 le nombre de places en périphérie immédiate. Ces parkings sont gratuits.

La municipalité a pris deux arrêtés pour assurer la sécurité des piétons, la fluidité de la circulation et faciliter l’accès au cœur de ville.

L’arrêté n°75/2015 interdit le stationnement en dehors des emplacements réservés et matérialisés au sol sur l’ensemble du territoire communal. Conformément à la législation en vigueur, l’arrêté est affiché à toutes les entrées de ville. L’article R417-10 du code de la route prévoit que tous les stationnements gênants sont passibles de contraventions allant de 35 € à 135 €. Cet arrêté est pris dans la majorité des communes françaises.

L’arrêté n°509/2015 instaure un stationnement gratuit à durée limitée. Cet arrêté a pour objectif de permettre une rotation normale des stationnements de véhicules, particulièrement sur les voies commerçantes. Le stationnement est limité à une heure gratuite de 8h à 12h, et à une heure gratuite de 14h à 19h sauf les dimanches et jours fériés, sur l’avenue Estienne d’Orves, les boulevards Bonfils, Victor Hugo et Jean Jaurès, les places Malherbe, Mermoz, Victoire et Salusse.

Il s’agit également d’éviter les arrêts dangereux en double file, et les stationnements abusifs et excessifs.

À compter du 1er juillet 2019, la réglementation évolue avec la mise en place d’un stationnement gratuit à durée limitée à deux heures sur une partie de la place de Lattre de Tassigny, et sur une partie du parking des Cerisiers : Arrêté n°555/2019

Le stationnement sur les emplacements réservés et matérialisés au sol non concernés par les arrêtés n°75/2015, 509/2015 et  437/2019 restera gratuit, sans limitation de durée.

Télécharger le plan des parkings gratuits en centre-ville