La Maison de l’Histoire et du patrimoine a pour vocation de préserver et partager avec l’ensemble des Saint – Maximinois et des visiteurs, la mémoire de la commune.
Elle vient d’être créée dans un bâtiment communal au riche passé, correspondant à une ancienne citerne, cadastré AN 356 sis 18 rue Colbert.
Trois agents municipaux dont un archéologue y accueillent les habitant et les touristes, proposent des circuits de visite afin de faire découvrir les différents sites du territoire, et répondent à toutes les demandes de renseignements relatives au patrimoine de la ville et des alentours.
Des vitrines présentent les éléments du passé découverts lors de fouilles depuis la préhistoire, des maquettes de restitution d’éléments architecturaux, ainsi que des cartes postales évoquant la vie quotidienne de nos anciens.
Enfin, par les travaux de l’archéologue qui assure un suivi des chantiers, la Maison de l’Histoire et du patrimoine contribue à faire progresser les connaissances historiques de manière à faire revivre le passé de notre commune et de ses habitants.