La commune souhaite ouvrir une Université Culturelle du Temps Libre pour que les habitants disposant de temps libre puissent se cultiver en assistant à des conférences, partager leurs savoirs au travers de groupes de travail, participer à des ateliers d’apprentissage, rencontrer d’autres personnes venues d’horizons divers.
Il s’agit de créer du lien, et de faire en sorte que la culture et les connaissances soient rendues accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial.
Le lieu choisi, à savoir l’immeuble cadastré AN 335 en R+2 est symbolique car chargé d’histoire : il correspond à l’ancien Hôtel Dieu datant de 1681, idéalement situé au cœur du centre ancien. La restauration de ce bâtiment participera à la revalorisation de ce quartier, de par l’intérêt culturel du projet, mais aussi de par le flux piétonnier qu’il générera.
Il sera aménagé en hall d’accueil, bureaux, salles de réunion, et salle de conférences.
Un directeur et deux employés municipaux gèreront la structure et accueilleront le public. Les activités proposées s’appuieront largement sur le bénévolat, les connaissances et les savoirs – faire des personnes fréquentant l’Université du Temps Libre, et il sera fait appel à des intervenant extérieurs pour les conférences.
L’éventail des thèmes abordés sera très large : histoire, histoire de l’art, archéologie, développement durable, permaculture, sciences, dessin, peinture, musique, géologie, mycologie, vigne et vin, taille des arbres, astronomie, philosophie, langues, culture provençale, économie, littérature, sociologie, nouvelles technologies, médecine etc…