Bureau des affaires scolaires
Mairie annexe M.J.A.
Boulevard Rey
Tél. : 04 98 05 91 52
Fax : 04 98 05 91 53
ejc.inscriptions@st-maximin.fr
Horaires
du bureau des affaires scolaires
• Lundi 8h30-12h
• Mardi 8h30-12h
• Mercredi 8h30-12h/14h-16h30
• Jeudi 8h30-12h
• Vendredi 8h30-12h
Les familles peuvent envoyer leur demande ou leur dossier par mail à:
ejc.inscriptions@st-maximin.fr
Les inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2022 sont ouvertes.
Vous pouvez télécharger le dossier pré remplissable (https://bit.ly/3YI5T8s) et le transmettre au bureau des affaires scolaires soit :
→ par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
(si les pièces jointes justificatives sont inexploitables, une version papier vous sera demandée)
→ au bureau des Affaires Scolaires, Mairie annexe, M.J.A., Boulevard Rey – 04 98 05 91 52
Horaires d’ouverture du bureau des affaires scolaires :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-12h
- Mercredi 8h30-12h/14h-16h30
→ par courrier à :
Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à votre nouveau portail familles pour l’année 2023-2024.
Vous devrez vous connecter avec votre mail habituel et créer un nouveau mot de passe afin d’accéder aux réservations du transport (si vous avez inscrit ou renouvelé l’abonnement sur mouvenbus.fr), de la restauration, du périscolaire matin et soir et de l’ALSH « Les Dragonnets ».
L’historique de vos factures jusqu’à juillet 2023 reste consultable sur votre ancien portail familles avec vos identifiants habituels.
Ouverture des inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025
Qui est concerné ?
L’instruction est obligatoire pour les enfants, français ou étrangers, entre 3 et 16 ans (art L131-1 du Code de l’Éducation).
→ tous les enfants nés en 2021 entrant en petite section de maternelle en septembre 2024.
→ les nouveaux arrivants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
→ les enfants qui n’étaient pas scolarisés dans une école publique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Remarque :
pour les enfants en grande section (année scolaire 2023-2024) en école maternelle publique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur.
Comment inscrire mon enfant à l’école ?
Article du code civil 372-2 « À l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant ».
1. Téléchargez, complétez et signez le formulaire d’inscription scolaire remplissable
2. Joignez les pièces justificatives suivantes :
∗ Carte Nationale d’identité du représentant légal de l’enfant (recto/verso). Si autre responsable légal : jugement de tutelle + document d’identité (recto/verso)
∗ Livret de famille ou acte de naissance intégral de l’enfant
∗ En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant
∗ Justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours ,facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires)
∗ Carnet de vaccinations ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires (pour un enfant né avant 2018 : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique; pour un enfant né à partir de 2018 : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), coqueluche, infections invasives à haemophilus influenzae de type b, hépatite B, Infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole).
∗ Certificat de radiation (obligatoire si l’enfant a déjà été scolarisé)
∗ Attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition)
∗ Photo d’identité récente de l’enfant
3. Adressez le dossier complet :
→ par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
(si les pièces jointes justificatives sont inexploitables, une version papier vous sera demandée)
→ au bureau des Affaires Scolaires
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
4. Vous recevrez une attestation d’inscription de la mairie sur laquelle sont inscrites les coordonnées de l’école d’affectation de votre enfant.
5. Vous devrez ensuite contacter le directeur de l’école pour prendre rendez-vous et lui présenter l’attestation d’inscription.
Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant à l’école.
Demande de dérogation au secteur scolaire
Si une famille désire inscrire son enfant dans une école autre que celle de son secteur scolaire ou attribuée par les affaires scolaires, une demande de dérogation doit être adressée en Mairie ou par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr.
Toutes les demandes sont étudiées lors d’une commission composée de l’Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, de toutes les directrices d’école, de l’inspecteur de l’Éducation Nationale et de la responsable des affaires scolaires fin juin.
La sectorisation est définie afin de garantir l’équité dans l’accès de tous les enfants à l’école, fondée sur un principe d’égalité territoriale, sans mise en concurrence des écoles entre elles et en évitant la sélection des enfants dans l’accès aux établissements scolaires.
Celle-ci est votée en Conseil Municipal.
Restauration scolaire, accueil de loisirs périscolaire, ALSH « Les Dragonnets »
Qui est concerné ?
La restauration scolaire et l’accueil périscolaire :
→ pour tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Saint-Maximin-la Sainte-Baume.
L’accueil de loisirs ALSH « Les Dragonnets » :
→ pour tous les enfants scolarisés en école publique de la ville ou domiciliés à Saint-Maximin-la Sainte-Baume.
Quel dossier devez-vous fournir ?
1 – Votre enfant est scolarisé pour la première fois dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume : vous n’avez pas de dossier supplémentaire à constituer.
2 – Votre enfant est déjà scolarisé dans une école publique de Saint-Maximin-la Sainte-Baume : il n’est désormais plus demandé de dossier périscolaire papier pour l’année scolaire prochaine mais de compléter et/ou modifier des informations essentielles directement sur votre portail familles.
Dans votre dossier « Mon foyer » :
- Vos nouvelles coordonnées (adresse, téléphone, courriel) si elles ont été modifiées et non communiquées à nos services.
- Votre numéro d’allocataire CAF ou MSA (pour le calcul du tarif des activités périscolaires).
- Le nom de l’assurance scolaire ainsi que le numéro de police et la date d’échéance.
Dans votre dossier « Mes enfants »:
- Les personnes autorisées à récupérer vos enfants au périscolaire ou aux « Dragonnets ».
- Le médecin traitant.
- Le régime alimentaire. Attention, un seul choix est valable pour l’année scolaire qui suit sauf cas exceptionnel. Il faudra alors contacter par mail le service des affaires scolaires à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
- Une photographie récente de l’enfant.
- Votre autorisation de sortie ou non de votre enfant sur le temps périscolaire.
Pour les familles recomposées, votre conjoint(e) pourra être ajouté(e) aux personnes autorisées à récupérer vos enfants.
Nous vous demandons également de nous transmettre par mail (avec le nom de l’enfant concerné) à ejc.inscriptions@st-maximin.fr les éléments suivants :
- Votre dernier avis d’imposition (si vous n’êtes pas allocataire).
- Le rappel des vaccins uniquement des 6 et 11 ans.
- La décision de justice.
- Le changement du livret de famille si nécessaire.
Afin d’accéder aux réservations pour l’année scolaire 2024-2025, vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour modifier, compléter tous les champs obligatoires et valider vos informations.
Vous serez informés par mail de l’ouverture des inscriptions des activités périscolaires.
3 – Votre enfant est domicilié à Saint-Maximin-la Sainte-Baume, ne fréquente pas une école publique de la commune mais a été inscrit cette année aux « Dragonnets » : dans ce cas, vous pouvez mettre à jour vos données sur votre portail familles déjà existant (comme indiqué paragraphe « 1 »).
4 – Votre enfant est domicilié à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume mais ne fréquente pas une école publique de la commune et n’a jamais été inscrit aux « Dragonnets » : vous devez télécharger, compléter et signer le formulaire d’inscription périscolaire remplissable et joindre les pièces justificatives suivantes :
→ le livret de famille complet,
→ une photo d’identité récente de l’enfant,
→ une attestation du quotient familial (ou dernier avis d’imposition),
→ le carnet de vaccinations à jour des rappels des vaccinations obligatoires.
→ justificatif de domicile (avis d’imposition de l’année en cours, facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau,…)
→ en cas de divorce ou séparation, le dernier jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant,
Où adresser le dossier d’inscription périscolaire ?
→ par courriel à : ejc.inscriptions@st-maximin.fr
→ au bureau des Affaires Scolaires
→ par courrier à : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Parvis Charles II d’Anjou, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Comment réserver et payer la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, le transport scolaire et l’accueil de loisirs ALSH « Les Dragonnets » ?
→ Pour le périscolaire matin et soir et la restauration scolaire :via le portail familles avec le paiement en ligne par carte bancaire et auprès du bureau des affaires scolaires (bâtiment M.J.A.) par chèque à l’ordre du Trésor Public.
→ Pour l’ALSH « Les Dragonnets » : via le portail familles avec le paiement en ligne.
Inscriptions Mouv’enbus pour la rentrée 2024-2025 :
Les inscriptions ou renouvellements au transport scolaire doivent se faire sur www.mouvenbus.fr (gestion des dossiers scolaires et inscriptions, renouvellements).
En cas de difficultés rencontrées, vous pouvez joindre le service des transports et de la mobilité de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte au 04 98 05 93 70 ou par mail à : transports@caprovenceverte.fr
Une fois le règlement de l’abonnement validé, pensez à effectuer vos réservations transport scolaire sur le portail familles.
L’envoi des cartes/duplicatas se fera désormais par voie postale.
Pour information, les arrêts matérialisés par un zébra ou un poteau seront desservis et aucune prise en charge ne sera effectuée sur un autre arrêt.
Pour toute question concernant le transport: transports@caprovenceverte.fr
Retrouvez toutes les informations sur: mouvenbus.fr
Adresse :
Groupe scolaire Paul-Barles
Route de Marseille
06 20 09 44 09
Horaires :
Accueil le matin de 7h30 à 9h ou l’après-midi de 13h30 à 14h
Départ après-midi de 13h30 à 14h ou de 16h45 à 18h30
Réservation et/ou annulation :
au plus tard le dimanche précédent le mercredi escompté.
École maternelle Grand Pin
Route de Bras
04 94 59 83 70
ecole.0831400W@ac-nice.fr
Directrice : Mme Andrieu
Périscolaire : Grand Pin / Paul Verlaine – 06 20 09 43 34
École maternelle Paul-Barles
Route de Marseille
04 94 59 83 99
ecole.0831364G@ac-nice.fr
Directrice : Mme Sourris
Périscolaire Paul-Barles : 06 20 09 44 09
École maternelle Paul-Verlaine
Chemin des Vertus
04 94 78 00 36
ecole.0830230Z@ac-nice.fr
Directrice : Mme Audouin
Périscolaire Grand Pin / Paul Verlaine : 06 20 09 43 34
École élémentaire Paul-Barles
Route de Marseille
04 94 59 34 05
ecole.0831402Y@ac-nice.fr
Directrice : Mme Richaud
Périscolaire Paul Barles– 06 20 09 44 09
École primaire Victor-Hugo
Chemin de la Gare
04 94 04 12 16
ecole.0831555P@ac-nice.fr
Directrice : Mme Nicolas
Périscolaire Victor-Hugo : 06 84 48 60 65
École élémentaire Jean-Jaurès
Chemin du Moulin
04 98 05 91 40 / 04 98 05 91 41
ecole.0830413Y@ac-nice.fr
Directrice : Mme Coignet
Périscolaire Jean-Jaurès : 06 20 09 43 11
École élémentaire Jean-Moulin
Chemin des Vertus
04 98 05 91 43 / 04 98 05 91 44
ecole.0830414Z@ac-nice.fr
Directrice : Mme Perona
[ Blog de l’école Jean Moulin ]
Périscolaire Jean-Moulin : 06 20 09 43 11
École primaire privée
Sainte-Marie-Madeleine
Quartier du Prugnon – 04 94 78 01 34
Directrice : Mme Dirand
[ Site ]
——
École Privée Galilée
1332 Route de Barjols – 04 89 36 57 30
[ Site ]
Toutes les informations sur les collèges : ici
Collège Leï Garrus
Quartier les Anges – 04 94 78 15 06
Principal : M. Gehrig
—–
Collège Henri Matisse
RN7 – Route de Nice – 04 94 86 50 50
Principal : M. Rousset
—–
Collège privé Sainte-Jeanne-d’Arc
Avenue du Maréchal Foch – 06 79 47 63 62
Direction : M. Cali
[ Site ]
Lycée Polyvalent Maurice-Janetti
Quartier Mirade – 04 98 05 93 50
Proviseur : M. Clément
[ Site ]
—–
Lycée d’Enseignement Agricole Professionnel
Quartier du Prugnon – 04 94 86 52 93
Directeur : M. Brayer
[ Site ]
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Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.)
Chambre des métiers du Var
Quartier le Déffends – 04 94 37 10 50
Directrice : Mme Colette
État d’urgence – Plan Vigipirate
Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.
Une circulaire publiée dans quelques jours rappellera ces consignes, le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l’Etat, ainsi que l’ensemble des outils de prévention qui peuvent être déployés en lien avec les collectivités locales, les services de police et de gendarmerie.
PRINCIPALES CONSIGNES
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
- l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
- l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
- d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;
- une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
- en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement ;
- les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;
- il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
- chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
CONSIGNES SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS DU PREMIER DEGRÉ
L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.
CONSIGNES SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS DU SECOND DEGRÉ
Les chefs d’établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale et/ou du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.
Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d’élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.
SORTIES SCOLAIRES, VOYAGES SCOLAIRES, MANIFESTATIONS
Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Il est demandé aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.
Informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.