Union pour Saint-Maximin 2020
Non communiqué
Réussir ensemble Saint-Maximin
Comment le maire gère notre argent ? Jugez vous-même !
Vesselina GARELLO
Notre tribune étant limitée à 2300 caractères, nous sommes contraints d’utiliser un style télégraphique. Pour en savoir plus sur notre action, rendez-vous sur notre page :
https://www.facebook.com/ReussirEnsembleSaintMaximin/
Financement de terrains de sport (les écoles, routes, salubrité du centre-ville sont certainement moins prioritaires dans son esprit) : Monsieur le Maire emprunte à taux variable (livret A, alors à 0,5%+ 0,6) quand les taux fixes sont bas. Depuis 08/2022, ce taux est de 2,6% sur 40 ans ! Nous avions alerté dès 09/2021.
Cantines scolaires, les élus de la majorité ont voté le 20/06 selon eux une « légère augmentation des tarifs cantine scolaire » (en fait 14% !) à partir du 08/07 pourtant appliquée illégalement sur les repas de juin ! Nous dénonçons ce fait le 17/07. Le 18, la Mairie évoque une erreur de paramétrage, annonce une déduction sur la facture à venir et, pour les enfants scolarisés ailleurs, invite les parents à se déplacer en mairie au lieu de rembourser immédiatement.
Tarifs de l’eau, les élus de la majorité ont voté, le 20/06, à la fois une révision des tarifs et une réforme de leurs seuils de progressivité. Ainsi le prix du m3 consommé entre 30 et 120m3 coutera 56% plus cher qu’aujourd’hui, mesure qui touchera la totalité des foyers de la ville ! Dans le même temps, pour tous, l’abonnement progresse de 270% ! Au 20/09, notre demande de recours gracieux est sans réponse.
Pas d’augmentation d’impôts se targuent Maire et adjoints, après avoir été bien inspirés d’enterrer le projet de hausse de la taxe foncière présentée en commission municipale, de peur de la réaction des habitants déjà excédés par le reste de la politique du Maire. Oui mais révision des tarifs ! Quoi de plus normal, lorsque la première décision de l’édile a été d’augmenter les indemnités des élus de 44 000 euros en année pleine ! Dommage, car avec cette somme on pourrait financer des voiles d’ombrage au-dessus des jeux d’enfant, ou créer un espace sport (parcours de santé) en extérieur… Cette hausse des indemnités prive la ville d’un projet utile qui aurait pu voir le jour chaque année.
Et pourtant dans le même temps, plusieurs conseillers municipaux ne viennent plus jamais au conseil, donnent procurations au maire et adjoints. Ceci ne les dédouane pas de leur responsabilité en matière de finances comme pour tout autre sujet : plan de circulation, attractivité de la ville, logements sociaux, préservation du patrimoine, etc…
L’année à venir sera difficile à cause de la situation économique générale. Soyons vigilants de ne pas rajouter du mal au mal, en faisant monter l’addition encore plus pour les Saint-Maximinois !