[09/12/2022] RESEAU D’EAU

« Nous avons hérité d’un réseau d’eau dans un état catastrophique, c’est incontestable.
Cela est très préjudiciable et le rénover va coûter fort cher.
Comment en est-on arrivé là ?


Durant les années passées, les excédents sur le budget de l’eau étaient beaucoup trop faibles pour entretenir ce réseau et cela pour deux raisons :
D’une part, les salaires de plusieurs agents de la commune venaient grever lourdement ce budget, diminuant l’excédent, alors que leur fonction n’avait rien à voir avec le service de l’eau.
D’autre part, le prix de l’eau était quasiment le plus bas des 28 communes de la Provence Verte.
En outre, nous n’avons pas en interne le personnel suffisant en nombre et en encadrement pour gérer et entretenir le réseau d’une commune dont la population est proche de 18 000 habitants.


Pour remédier à cette situation, nous avons anticipé la restitution de la subdélégation Eau et Assainissement à l’agglomération. Dès le 1er janvier 2023, l’agglomération retrouvera la compétence pleine et entière, mettant un terme à la subdélégation, situation temporaire qui ne pouvait durer au maximum que jusqu’au 1er janvier 2026. Cela permettra de bénéficier tout de suite des compétences et expertise de la régie des eaux de la Provence Verte avec laquelle nous avons commencé à travailler.
Cela n’est en aucun cas une privatisation comme certains, mal intentionnés, tentent de le faire croire.
Nous avons également retiré du budget de l’eau, tous les salaires des cadres de la commune qui avaient été mis là en toute illégalité, diminuant d’autant les excédents.
Nous avons augmenté les tarifs de l’eau au mois de juin pour accroître notre capacité d’investissement nécessaire au financement des grands travaux.
Il convient tout de même de souligner que, même après cette augmentation, nous demeurons tout de même parmi les 3 communes les moins chères de l’agglomération sur 28.
Nous allons restituer les 600 000 euros d’excédent que nous avions été obligés de conserver en 2020 pour équilibrer les comptes très déficitaires de la commune dont nous avions hérité.


Une procédure a été engagée pour doter la commune d’un schéma directeur, préalable indispensable pour obtenir des subventions de l’agence de l’eau.
Dès le début de l’année 2023, je ferai un point régulièrement avec le directeur de la régie des eaux de la Provence Verte afin de décider ensemble d’une programmation des grands travaux nécessaires.


Notre ambition est de restituer le réseau d’eau de notre commune à la fin du mandat dans un bien meilleur état que celui que nous l’ont légué ceux qui, après
n’avoir rien fait pendant des années, gesticulent aujourd’hui dans l’opposition. »

Alain Decanis