[14/12/2022] : Conseil municipal du 12 décembre

– La décision modificative qui fut adoptée ce lundi 12 décembre au soir en séance du conseil municipal se caractérise par une capacité d’investissement revue à la hausse se voulant au plus près des besoins des habitants comme l’a expliqué Claude Betrancourt, adjoint aux finances. « Une opération qui porterait au total, depuis le début de l’exercice, notre investissement à 17 359 000 euros du fait de l’accroissement de 2 900 000 euros de notre capacité d’investissement pour la commune dans l’intérêt des Saint-Maximinois afin de se doter des infrastructures dont ils ont besoin et qu’ils demandent depuis des années. » Une action rendue possible grâce « à l’acompte de 50 % de l’aide de l’Etat prévue en 2023 dans le cas du filet inflation (virement de la section de fonctionnement à la section d’investissement pour un montant quasi équivalent) puisque les dépenses énergétiques et autres ont explosé partout dans les différentes collectivités territoriales. » L’élu en a profité pour remercier «  le service comptabilité et finances. » Sans sa démarche, cette enveloppe supplémentaire n’aurait pas été incorporée dans les comptes. Une somme qui profitera au complexe du clos de Roques qui en bénéficiera à hauteur de quelque 86 500 euros. Pour rappel, le budget primitif a été voté pour un montant de 33 828 000 euros.

Du nouveau du côté du clos de Roques d’ailleurs. Un schéma général a été élaboré dans le cadre de la commission Environnement extra-municipale, présidée par Christophe Aubert. Dans cet espace agrémenté de bancs en pierre et en plastique propices aux pique-niques, deux courts de basket de 3×3 verront le jour ainsi qu’un court de beach handball qui pourra être décliné en court de beach volley. L’ensemble sera clôturé et arboré. Les travaux démarreront en février 2023.

– A quel stade en est le projet de logements en lieu et place de l’actuelle MJA ? «  On avait voté en conseil municipal il y a déjà à peu près dix huit mois en arrière, une promesse de vente pour Unicil, a indiqué Alain Decanis. Entre temps, l’architecte des bâtiments de France a imposé un certain nombre de contraintes qui ont amené à réduire la taille du projet préconisant une trentaine de logements au lieu de 75 prévus initialement. Unicil a alors fait savoir qu’il proposait un prix beaucoup plus bas que celui de la délibération de ce fait nous avons sollicité d’autres promoteurs. C’est en cours et lorsqu’on aura le résultat, on reviendra à ce moment-là devant le conseil municipal avec à la fois le prix qu’il nous en offre et le projet. »

– Déchets : encore des points noirs en centre-ville

« On a un problème, notamment dans le centre-ville, depuis la covid et la suppression par le Sived de la collecte en sacs interdite dans tous les centres anciens », reconnaît le maire. La solution réside dans l’identification d’endroits où installer des containers. « Et ce n’est pas facile car tout le monde y est favorable, mais personne ne les veut devant chez lui. » Autre sujet soulevé par l’édile : «Compte tenu du manque de civisme, les containers débordent, la société Pizzorno qui est mandatée par le Sived ne récupère que ce qui est dans les containers et pas ce qui est à côté et donc ce sont nos agents municipaux qui sont forcés de ramasser ce qui représente un coût supplémentaire. Il s’agit d’un problème pour Saint-Maximin et toutes le communes de l’agglomération tant est si bien que ce lundi matin il a été décidé que le bureau de l’agglomération allait récupérer la compétence déchets notamment pour essayer de traiter autrement les centres anciens. »